Céline Arétin, responsable des sujets culturels, féminins et relatifs à l'écologie, 22 avril 2025
Sainte Opportune, née vers 720 à Exmes en Normandie, fut une abbesse bénédictine du VIIIe siècle. Issue de la noblesse franque, elle entra très jeune au monastère d'Almenêches, alors dirigé par sa cousine Lantildis. Son frère Chrodegang, évêque de Sées, présida la cérémonie au cours de laquelle elle reçut le voile. À la mort de Lantildis, elle devint abbesse et mena la communauté avec rigueur. En 769, alors que Chrodegang se rendait à l'abbaye, il fut assassiné. Profondément marquée par cette perte, Opportune mourut treize jours plus tard, le 22 avril 770.
L'un des plus célèbres miracles concerne un paysan ayant volé un âne au monastère d'Almenêches. Refusant d'avouer son larcin, il vit son champ recouvert de sel le lendemain, rendant la terre stérile. Pris de remords, il restitua l'âne et fit don de son champ au couvent.
Au IXe siècle, sa sainteté fut reconnue par l'évêque de Sées, Adalhelmus, qui rédigea sa biographie vers 886-887. À cette époque, la canonisation formelle par le pape n'était pas encore systématique, et de nombreux saints étaient vénérés avec l'approbation de leur évêque. Ainsi, Sainte Opportune fut intégrée au calendrier liturgique, avec une fête célébrée le 22 avril.
Dans les ouvrages médiévaux, elle est représentée dans les Horae ad usum romanum (1475–1600), conservés à la Bibliothèque nationale de France, où elle apparaît vêtue d'un habit monastique, tenant un livre et une crosse. À Paris, une statue en pierre de la sainte orne la façade d'un immeuble place Sainte-Opportune, marquant l'emplacement de l'ancienne église qui lui était dédiée. Cette église, détruite à la Révolution, abritait des œuvres dont La Vierge de douleur de Philippe de Champaigne, aujourd'hui conservée au musée du Louvre. En Normandie, l'abbatiale d'Almenêches possède un autel dédié à Sainte Opportune, et un vitrail du XIXe siècle représentant les quinze mystères du Rosaire. Dans la littérature, sa vie a été relaté dans des ouvrages tels que La Vie et les miracles de Ste Opportune abbesse de Nicolas Gosset (1659) et Office de Saincte Opportune, Vierge d'A. Chrestien (1655).