Date et lieu à Définir
La Copa América est la plus importante compétition internationale de football organisée par la Fédération d'Amérique du Sud CONMEBOL. Elle a lieu tous les deux, trois ou quatre ans depuis la première édition en 1916.
La Copa América est un des événements sportifs mondiaux les plus suivis. L'édition 2024 a eu une audience estimée à 530 millions de téléspectateurs en Amérique latine et une audience mondiale cumulée de quatre milliards de personnes à travers 185 pays.
La Copa America 2028 se déroulera à une date non encore déterminée.
L'Argentine est le pays champion de la Copa America 2021, grâce à sa victoire en finale contre le Brésil.
Les équipes qui ont remporté le plus de fois le titre de la Copa America sont l'Uruguay et l'Argentine (15), suivis du Brésil (9).
Les meilleurs buteurs de l'histoire de la Copa America sont l'Argentin Norberto Mendez et le Brésilien Zizinho, avec 17 buts.
Les joueurs qui ont disputé le plus de matches officiels de la Copa America sont le Chilien Sergio Livingstone et l'Argentin Lionel Messi, avec 34 matches chacun.
Le format actuel du tournoi réunit douze équipes nationales qui s'affrontent sur différents sites d'un pays hôte pendant environ un mois. La confédération sud-américaine, composée de dix membres, invite des équipes d'autres confédérations de la FIFA pour combler les deux places restantes. Le Mexique, membre de la CONCACAF, est régulièrement convié depuis sa première participation en 1993.
En 45 éditions, huit équipes nationales ont remporté le trophée. L'Uruguay détient le record avec 15 titres, suivi de l'Argentine avec 14 victoires et du Brésil avec huit. Le Chili, le Paraguay et le Pérou comptent chacun deux trophées, tandis que la Bolivie et la Colombie ont chacun remporté un titre.
Le vainqueur de la Copa América est traditionnellement invité à participer à l'édition suivante de la Coupe des confédérations organisée par la FIFA.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales