3 avril : fête de Saint Richard

Saint Richard

Céline Arétin, responsable des sujets culturels, féminins et relatifs à l'écologie, 3 avril 2025

Qui était Richard de Chichester ?

Richard de Chichester, né en 1197 à Wych (aujourd'hui Droitwich, Worcestershire) et mort le 3 avril 1253, fut évêque de Chichester de 1245 à sa mort. Après avoir étudié à Oxford, Paris et Bologne, il devient chancelier de l'université d'Oxford puis chancelier de l'archevêque de Cantorbéry, Edmund Rich. En 1244, il est élu évêque de Chichester, mais le roi Henri III s'oppose à cette élection, ce qui conduit Richard à vivre dans la pauvreté jusqu'à ce que le pape Innocent IV intervienne en sa faveur.

Reconnaissance officielle de Saint Richard

Saint Richard de Chichester fut canonisé le 22 janvier 1262 par le pape Urbain IV, moins de dix ans après sa mort. En Angleterre, Saint Richard est reconnu comme le saint patron du comté de Sussex, et la cathédrale de Chichester abrite encore aujourd'hui un autel qui lui est dédié. Son nom figure dans le calendrier liturgique de l'Église catholique et de l'Église anglicane, où il est célébré en tant que modèle de piété et de dévouement pastoral. En 1276, ses reliques furent transférées dans un nouveau reliquaire installé dans la cathédrale de Chichester, devenu par la suite un lieu de pèlerinage jusqu'à sa destruction lors de la Réforme anglaise sous Henri VIII. Des établissements tels que le St Richard's Catholic College à Bexhill-on-Sea, l'église St Richard's Church à Chichester et l'école primaire All Saints' & St Richard's Church of England Primary School à Old Heathfield portent son nom en souvenir de son engagement religieux dans le Sussex.

Saint Richard dans l'art et la littérature

À la cathédrale de Chichester, une statue en pierre le figure sur la façade ouest, tenant une crosse et bénissant de la main droite. À l'intérieur, un vitrail du XIXe siècle, situé dans la chapelle de Saint Richard, illustre des scènes de sa vie, notamment son élection en tant qu'évêque et ses œuvres de charité. En 2003, une sculpture en bronze de Saint Richard fut installée dans la cathédrale en souvenir de son action pastorale. Dans la littérature, la prière de Saint Richard, commençant par les mots "Thanks be to Thee, my Lord Jesus Christ...", est l'un de ses textes les plus célèbres, souvent repris dans les recueils de prières chrétiennes.