Manuel Van den Broucke, référent sport, société et politique, 25 avril 2025
L’acide désoxyribonucléique (ADN) est une molécule qui porte l’ensemble des instructions génétiques nécessaires au développement, au fonctionnement et à la reproduction des organismes. Il est d’abord copié sous forme d’ARN messager, puis lu par les ribosomes, qui assemblent les acides aminés dans le bon ordre. Par exemple, le gène BRCA1, situé sur le chromosome 17, code une protéine impliquée dans la réparation de l’ADN ; une mutation de ce gène augmente le risque de cancer du sein. L’ADN permet aussi la duplication du matériel génétique avant chaque division cellulaire, assurant la continuité de l’information au fil des générations cellulaires. En outre, certains segments de l’ADN ont des fonctions régulatrices : les promoteurs contrôlent l’activation des gènes, tandis que les enhancers augmentent leur production d’ARN.
L’ADN a une structure en double hélice, décrite en 1953 par James Watson et Francis Crick, sur la base des images de diffraction des rayons X obtenues par Rosalind Franklin et Maurice Wilkins. Chaque hélice est constituée de nucléotides, eux-mêmes composés d’un groupement phosphate, d’un sucre (le désoxyribose) et d’une base azotée. Il existe quatre types de bases : adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G). Les bases s’apparient selon des règles : A avec T, et C avec G, formant des paires complémentaires maintenues par des liaisons hydrogène. L’ensemble forme une molécule enroulée sur elle-même et compactée dans les chromosomes grâce à des protéines appelées histones chez les eucaryotes.
Un gène est une séquence précise d’ADN qui contient les instructions pour produire une protéine ou un ARN fonctionnel. Les chromosomes sont des structures linéaires (ou circulaires chez les bactéries) formées d’ADN enroulé autour de protéines, qui organisent le matériel génétique dans le noyau. L’être humain possède 46 chromosomes, dont deux chromosomes sexuels (XX ou XY). Le génome désigne l’ensemble de l’information génétique d’un organisme, c’est-à-dire la totalité de son ADN. Le génome humain comprend environ 20 000 à 25 000 gènes, mais aussi de vastes régions non codantes impliquées dans l’activation ou l’inhibition des gènes.