18 avril : Journée internationale des monuments et des sites

Venise

Céline Arétin, responsable des sujets culturels, féminins et relatifs à l'écologie, 18 avril 2025

Monuments les plus célèbres inscrits au patrimoine mondial

Parmi les plus célèbres inscrits au patrimoine mondial, la Grande Muraille de Chine, construite il y a plus de 2 000 ans et longue d'environ 21 200 kilomètres, occupe la première place avec environ 10 millions de visiteurs chaque année. Elle devance le Taj Mahal en Inde, mausolée en marbre blanc du XVIIe siècle, qui accueille près de 8 millions de touristes annuels. En troisième place vient le Colisée à Rome, amphithéâtre antique du Ier siècle, avec 7 millions d’entrées chaque année. La Tour Eiffel à Paris, inscrite avec les berges de la Seine sur la liste du patrimoine mondial depuis 1991, se classe quatrième en attirant 6 millions de visiteurs par an. Enfin, Machu Picchu au Pérou, citadelle inca du XVe siècle perchée à 2 430 mètres d’altitude, ferme ce classement avec environ 1,5 million de visiteurs annuels.

Patrimoine en péril

À Venise, classée au patrimoine mondial depuis 1987, les fréquentes inondations dues à l’élévation du niveau de la mer menacent l’intégrité de ses bâtiments. Au Mali, les mausolées de Tombouctou, datant du XIVe siècle, ont subi de graves destructions par des groupes extrémistes entre 2012 et 2013, entraînant leur inscription sur la liste des sites en danger de l’UNESCO. En Syrie, la cité antique de Palmyre a été sévèrement endommagée par le conflit armé depuis 2015, avec la destruction du célèbre temple de Baalshamin. De son côté, la Grande Barrière de corail en Australie, site naturel classé en 1981, souffre d’un blanchissement massif lié au réchauffement climatique.

L’UNESCO et l’ICOMOS

L'UNESCO, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, supervise l'inscription des monuments et des sites sur la liste du patrimoine mondial depuis 1972. À ce jour, 1 199 biens culturels et naturels y figurent, comme la Grande Muraille de Chine, les pyramides de Gizeh en Égypte ou la ville de Dubrovnik en Croatie. L'ICOMOS, quant à lui, est une ONG internationale fondée en 1965, regroupant plus de 10 000 experts dans le domaine de la conservation du patrimoine à travers le monde. Il conseille l'UNESCO sur l'état de conservation des sites et élabore des chartes techniques comme la Charte de Venise de 1964.