Céline Arétin, responsable des sujets culturels, féminins et relatifs à l'écologie, 21 avril 2025
Anselme de Cantorbéry naquit en 1033 à Aoste, dans le royaume d'Arles (actuelle Italie). Après le décès de sa mère et des relations tendues avec son père, il quitta sa région natale pour la France. En 1060, il rejoignit l'abbaye du Bec en Normandie, où il devint prieur en 1063, puis abbé en 1078. En 1093, Anselme fut nommé archevêque de Cantorbéry en Angleterre. Son mandat donna lieu à des conflits avec les rois Guillaume II et Henri Ier concernant l'indépendance de l'Église face au pouvoir royal. Ces désaccords le conduisirent à l'exil à deux reprises. Théologien éminent, Anselme fut reconnu pour sa "preuve ontologique" de l'existence de Dieu, présentée dans le "Proslogion", et pour sa théorie de la "satisfaction" dans "Pourquoi Dieu s'est fait homme" (Cur Deus Homo).
Après sa mort le 21 avril 1109 à Cantorbéry, sa réputation de sainteté se répandit, ce qui conduisit à sa canonisation en 1494 par le pape Alexandre VI, qui l’inscrivit au catalogue des saints de l’Église catholique. Reconnu pour ses écrits théologiques, tels que le "Monologion" et le "Proslogion", Saint Anselme fut honoré du titre de Docteur de l’Église en 1720 par le pape Clément XI. Sa fête liturgique fut fixée au 21 avril, date anniversaire de sa mort.
En peinture, Saint Anselme de Cantorbéry a été représenté par Vicente Carducho dans une œuvre conservée au Musée du Prado à Madrid. Cette œuvre le dépeint en évêque, tenant un livre, symbolisant sa contribution théologique. En sculpture, un autel en marbre d'Aoste a été conçu par Stephen Cox en 2005 pour la chapelle Saint-Anselme de la cathédrale de Cantorbéry. Ce marbre, provenant de la région natale d'Anselme, établit un lien entre Aoste, où il naquit, et Cantorbéry, où il exerça comme archevêque et fut enterré. En littérature, ses propres écrits, tels que le "Monologion" et le "Proslogion", restent des références majeures en théologie et philosophie médiévales. De plus, des biographies et études, comme "Anselm of Canterbury: The Major Works", compilent ses contributions intellectuelles.