6 avril : fête de Saint Marcellin de Carthage

Saint Marcellin de Carthage

Céline Arétin, responsable des sujets culturels, féminins et relatifs à l'écologie, 6 avril 2025

Qui était Saint Marcellin de Carthage ?

Saint Marcellin de Carthage était un haut fonctionnaire romain né à la fin du IVe siècle et mort le 13 septembre 413. Il occupait la fonction de tribun et notaire sous l'empereur Honorius, chargé des affaires religieuses en Afrique du Nord. Envoyé à Carthage pour organiser une conférence entre les catholiques et les donatistes, il présida la Conférence de Carthage en 411, où 286 évêques catholiques et 279 donatistes débattirent pendant plusieurs jours. La conférence, qui s’est déroulée du 1er au 8 juin 411 dans la basilique de Carthage, donna lieu à 76 séances de débats, transcrites dans les «Gesta Collationis Carthaginiensis». Cette conférence, organisée sous sa direction, permit de trancher en faveur des catholiques ; l’empereur Honorius publia alors un édit confirmant leur légitimité exclusive, entraînant la confiscation de 500 églises donatistes. Marcellin fut faussement accusé de complicité dans une révolte et exécuté à Carthage le 13 septembre 413, quelques mois après l’échec de l’insurrection d’Héraclien contre l’empereur Honorius, probablement sur ordre de ce dernier.

Reconnaissance officielle de Saint Marcellin

La reconnaissance officielle de saint Marcellin de Carthage repose sur sa mention dans le martyrologe romain, où il est inscrit comme martyr et saint, avec une fête fixée au 6 avril. Bien qu’il n’ait pas été canonisé selon les procédures formelles instaurées après le Xe siècle, sa vénération remonte aux premiers siècles du christianisme, ce qui correspond à la reconnaissance dite "précongrégation". Saint Augustin, qui connaissait personnellement Marcellin, le considérait comme un homme de foi et fit son éloge dans plusieurs lettres et sermons.

Saint Marcellin dans l'art et la littérature

Une fresque datant du VIe siècle retrouvée dans une église byzantine de Damous El Karita (Carthage) montre un personnage barbu en toge, identifié par une inscription comme “Marcellinus Martyr”. Dans la littérature chrétienne, saint Augustin évoque Marcellin dans plusieurs lettres, dont l’épître 133, ainsi que dans "La Cité de Dieu". Au Moyen Âge, il apparaît dans des compilations hagiographiques telles que le "Liber Pontificalis Africanus" ou certaines versions de la "Légende dorée", bien que son rôle y soit souvent secondaire.