25 novembre 2025
La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie, patronne des femmes célibataires. C'est aussi une opportunité de fabriquer de la tire, une tradition gourmande qui date de l'époque de la Nouvelle-France.
Une date spéciale liée aux femmes non mariées, puisqu'elle honore la sainte patronne des "filles mariables". La fête de Sainte Catherine est célébrée dans le monde entier et reste une tradition festive plus ou moins populaire. Dans le nord de la France, c'est aussi une fête pour les filles, qui s'offrent des cartes ou des lettres à cette occasion.
Sainte Catherine est en fait Catherine d'Alexandrie. Originaire d'une famille noble, elle s'est reconvertie au christianisme, selon la légende, à la suite d'une vision. On dit même que la jeune femme était unie au Christ de manière platonique, ce qui explique qu'elle ait rejeté la demande en mariage de l'empereur Maxence. Celui-ci fou de rage la condamna à mort et décida finalement de la décapiter un 25 novembre.
L'origine de la tradition de Sainte Catherine date du Moyen Âge. À cette époque, les jeunes filles célibataires âgées de 25 ans portaient des costumes et des chapeaux excentriques et se rendaient en procession devant une statue de Sainte Catherine pour l'orner de fleurs, de rubans et de chapeaux...
Elles peignaient les cheveux de Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales